
SYLVIE BÉDARD BAA, MBA

Présidente et chef de l’expérience client
Stratège marketing chevronnée, prospectiviste et entrepreneure engagée, Sylvie Bédard cumule plus de 30 ans d’expérience en marketing, développement des affaires et transformation numérique. Fondatrice de Mind Drop, elle accompagne les entreprises dans l’élaboration de stratégies marketing intégrées, centrées sur la création de valeur et la relation authentique avec les clients.
Une pionnière du marketing de sens
Sylvie est l’auteure du livre Le nouveau « P » du marketing : la Présence, où elle introduit la notion de « Présence » comme pilier fondamental du marketing moderne. Elle prône une approche éthique et humaine du marketing, favorisant des interactions sincères et durables entre les marques et leur public.
Une visionnaire tournée vers l’avenir
En tant que cofondatrice de l’Institut d’Écohérence, Sylvie s’investit dans la réflexion sur la souveraineté numérique et la transformation sociale. Elle explore les enjeux liés à l’impact des technologies sur les relations humaines et la société, et propose des pistes pour une évolution harmonieuse dans un monde en mutation. Son dernier livre « Souverainenté numérique : aux frontières du réel et du virtuel » est une profonde réflexion sur les enjeux que soulèvent l’IA face à l’avenir et l’importance d’agir maintenant.
Une communicante passionnée
Conférencière et formatrice reconnue, Sylvie partage son expertise en marketing stratégique, médias sociaux, SEO et transformation numérique. Depuis 2007 et plus de 420 billets publiés, elle anime également le blogue Complice de votre Présence, où elle aborde des sujets variés liés au marketing, à l’innovation et à la société.
Sylvie Bédard a façonné une approche singulière du marketing, qu’elle qualifie de « marketing de sens ».
Publications
- Le nouveau « P » du marketing : la Présence
- Souveraineté numérique! Aux frontières du réel et du virtuel
- Puisque le hasard n’existe pas, merci à toi d’exister
Sylvie est une habituée de la communauté d’affaires et marketing. Elle a été la présidente de l’Association marketing de Montréal en 2005-2006 et a siégé sur le conseil d’administration pendant 5 ans. Elle a été également présidente pour le CEFQ (Centre d’entrepreneuriat féminin du Québec) de 2010 à 2015. Elle a cofondé SPA Bêtes VIP en 1999 et cogéré activement pendant 9 ans. Et depuis 2023, elle est co-fondatrice de l’Institut d’Écohérence.

Équipe dédiée de ressources spécialisées
À l’heure des contraintes budgétaires à l’échelle planétaire, Mind Drop a choisi de travailler, lorsque nécessaire, avec des ressources spécialisées dans leur champs d’expertise.
L’objectif étant d’assurer un service de première qualité au plus bas coût possible. Mind Drop ne dévoile pas la liste de ses collaborateurs spécialisés et réguliers. Chaque client reçoit une soumission détaillée incluant une garantie de service basée sur les ressources requises au projet sous la supervision du Chef de l’expérience-client.