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Enjeux de société : le loisir de choisir son avenir

Une société de loisir en jeu pour demain : bien jouer ses cartes!

À l’ère des bouleversements de société guidés par une effervescence technologique qui nous surprend chaque jour, le nouveau citoyen branché redéfinit continuellement le temps disponible pour se divertir et la manière dont il utilise ces périodes. Entre les natifs numériques qui valorisent l’écran et les relations virtuelles, et les émigrants numériques qui cherchent un équilibre entre la nostalgie d’un monde passé et les bénéfices de s’adapter à une réalité qui dépasse la fiction, il y a une fracture numérique qui polarise les générations. L’une à la recherche de la jeunesse éternelle et l’autre à la recherche du monde au bout des doigts. Dans ce monde d’aujourd’hui qui ne ressemble déjà plus à hier, et celui de demain, encore pure spéculation, tous s’entendent pour anticiper des changements exponentiels. Nul n’étant prophète, il y a cependant une prospective qui s’impose pour mieux planifier et préparer ce futur aux allures de science-fiction.

À titre de gestionnaires de fonds publics, des attentes démesurément grandes ajoutent de la pression sur les services à la collectivité à planifier, tant l’offre de services, que les infrastructures nécessaires. La société des loisirs promise en 1960 par Joffre Dumazedier, et à chaque décennie depuis, n’a jamais été si loin de la réalité.  Oui, nous avons plus de temps discrétionnaire pour se divertir, mais nous sommes esclaves plus que jamais de notre travail, nos écrans, et continuellement aspiré dans notre monde branché. Les enjeux sont nombreux, et cette conférence abordera de manière non exhaustive les thèmes suivants :

  •  L’humain (générations) comportements et habitudes
  • Le jeu et les loisirs redéfinis (virtualité, écrans et autres)
  • Technologies facilitatrices ou dérivatives
  • Nouvelles réalités économiques et environnementales (économie de collaboration et partage)
  • Enjeux de société et collectivités (rôle des services municipaux et implication citoyenne)
  • La compétition et la tarification

Madame Sylvie Bédard est stratège marketing et spécialiste du marketing de sens à l’ère numérique, elle est aussi l’auteure du livre : Le nouveau P du marketing : la Présence.

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