Le nouveau P du marketing : la Présence!
Redéfinir les relations avec les clients, et les employés, à l’ère numérique.
Auteure Sylvie Bédard
Ce livre a été publié la 1re fois en 2010 et réédité en 2014. Son propos est plus pertinent que jamais avec l’arrivée de l’IA partout dans nos écrans et nos vies.
Qu’est-ce que le nouveau P du marketing : la Présence ?
Pendant longtemps, le marketing s’est articulé autour des quatre P traditionnels : le produit, le prix, la place (distribution) et la promotion. Mais avec l’arrivée d’Internet et la transformation des relations entre les entreprises et leurs clients, ces quatre dimensions ne suffisaient plus à expliquer toute la réalité du marketing.
C’est de cette réflexion qu’est né Le nouveau P du marketing : la Présence.
La Présence ne se limite pas à être visible, à posséder un site Web ou à multiplier les publications sur les réseaux sociaux. Elle traduit la capacité d’une organisation à être pertinente, accessible, crédible et présente dans les moments qui comptent pour ses clients.
La Présence se construit donc à travers l’ensemble des interactions entre une organisation et son environnement : son positionnement, ses communications, son expérience client, sa réputation et les relations de confiance qu’elle développe.
De la Présence au Capital de Présence
Avec l’évolution des technologies, des comportements et maintenant de l’intelligence artificielle, cette réflexion demeure pertinente. Les moyens de découvrir une entreprise changent, mais les questions fondamentales restent : pourquoi lui faire confiance, pourquoi la choisir et pourquoi entretenir une relation avec elle ?
C’est dans cette continuité que s’inscrit le Capital de Présence : une manière d’envisager la valeur cumulative des interactions, de la crédibilité et des relations qu’une organisation construit au fil du temps.
Le livre Le nouveau P du marketing : la Présence permet de découvrir les fondements de cette réflexion, qui continue d’évoluer avec les transformations du marketing et de notre société.